Quelles sont les meilleures sources d’oméga 3 végétales ?
Faisant partie de la famille des acides gras essentiels, les oméga 3 jouent un rôle indéniable pour le bien-être de l’organisme en général. Mais comment garantir un apport optimal en oméga 3 pour l’organisme ? Ce guide vous expose les meilleures sources de cette matière grasse. Focus !
Les graines de chia

Les graines de chia possèdent une multitude de propriétés nutritionnelles et culinaires. Naturellement, les graines de chia sont riches en fibres alimentaires. Elles contiennent environ 15 à 20 % d’oméga 3. Ces graines sont aujourd’hui consommées à travers le monde. Elles sont notamment très réputées dans le domaine du sport. Le succès de cette graine est dû à sa composition nutritionnelle hors norme. Elle permet donc d’améliorer la santé.
La graine de chia contient :
des acides aminés ;
des vitamines ;
des sels minéraux ;
des oligo-éléments, etc.
Par ailleurs, les oméga 3 présents dans la graine de chia permettent de conserver une santé cardiovasculaire idéale.
L’huile de colza
L’huile de colza assure un apport particulièrement équilibré en oméga 3 et oméga 6. Son utilisation en cuisine est fortement recommandée. Par ailleurs, il est possible de camoufler son goût assez particulier avec des huiles neutres. Vous pouvez donc mélanger le colza avec l’huile d’olive par exemple. Par ailleurs, l’huile de colza est riche en vitamine E.
Le poisson
Le poisson est déjà bien connu pour ses apports en oméga 3. En effet, les poissons gras ainsi que les poissons maigres constituent une source importante d’oméga 3. Les fruits de mer sont également à prendre en considération. Les poissons que vous devez privilégier sont entre autres : le saumon, le maquereau, le hareng, le thon, les sardines, etc. Vous pouvez également opter pour des poissons blancs tels que la sole, la raie, le merlan, etc.
L’huile de foie de morue
L’huile de foie de morue représente une excellente source d’oméga 3. Elle est généralement conseillée pour ses apports en acides gras. Une cuillère à café de cette huile par jour constitue un bon complément pour l’organisme. Elle permet d’ailleurs de régénérer toute son énergie. Toutefois, il est également possible de se concocter de temps à autre un petit toast de foie de morue. Néanmoins, il faut éviter de tomber dans l’excès.
Les œufs
Les œufs font également partie des aliments qui garantissent un apport considérable en oméga 3. Il est important de noter que les œufs contiennent naturellement de l’oméga 3. Cependant, l’oméga 3 ne provient pas de tous les œufs. En effet, ces acides gras essentiels proviennent des poules élevées en batterie.
À cet effet, il est crucial de bien se renseigner avant d’opérer un choix. Pour bénéficier des oméga 3, il est recommandé d’opter pour des œufs de poules nourries avec des graines de lin. Les volailles élevées en plein air peuvent également être prises en compte.
En résumé, il vous faudra équilibrer ces différents aliments dans votre quotidien afin d’assurer à l’organisme la quantité d’oméga 3 dont il a besoin pour fonctionner.