7ème rencontres de l'entreprise et du système de formation en Languedoc Roussillon,

  • Se former tout au long des pays...

  • Faire de la distance une raison de coopérer


Jeudi 25 Novembre 2004, Pôle Universitaire Européen, Institut de botanique, Montpellier

Atelier 3 : "Se mettre en réseau pour partager l'avenir de nos territoires"

- Présentation du dispositif Comité de Bassin d'Emploi de Florac (Lozère), Sandrine MERMEYS : à partir d'un diagnostic de territoire sur 4 cantons, prise de conscience d'un manque de synergie : mise en place d'une structure, réseau informel (définition réseau = "organisation qui fait le lien entre des individus") pour récolter, structurer l'information sur : les types d'accompagnement du public, les besoins des entreprises (en compétences et donc en formation), les caractéristiques du public. Mise en place de réunions et groupes de travail (expl. : sur les techniques de construction en pierres sèches). Animation du dispositif par une chargée de mission.
- Présentation du dispositif Comité de Bassin d'Emploi du Grand Valentinois (Rhône-Alpes), J-F MURJAS, directeur : réseau regroupant 120 structures (structures d'insertion, CIO, partenaires sociaux, élus, acteurs de l'économie sociale et solidaire, associations) autour de l'emploi, de la formation et de l'insertion. Mise en place d'un outil de communication, "Pôle local de la formation et de l'orientation", site Internet http://www.pole-local-orientation.com : pour le grand public : informations sur les offres de formation, pour les entreprises : possibilité d'exprimer leurs besoins en compétences. Une chargée de mission s'occupe de la collecte et de la mise en ligne des données et de leur mise à jour. Mise en place d'un dispositif : animation "Inter-pro", forum (stands, rencontres...).

Débats, échanges participants :
Cité des métiers : plate-forme multipartenariale
Réseau des GRETA en Languedoc-Roussillon : formation à distance, en présentiel, équipements ou points (collèges ?)
Myriapolis, Alès, réseau sur l'emploi et la formation
OPCA : petits commerces, entreprises, un chargé de mission en Languedoc-Roussillon
Initiative CBE de Bédarieux : Groupement d'employeurs, bonne façon de faire que les entreprises coopèrent, répartition des charges salariales. Comment organiser la communication (besoins, partenariats...) pour développer ces mutualisations -> Le bazar d'Ecole et Nature conviendrait bien pour çà, non ?

-> Dans ces débats, beaucoup d'allusions aux difficultés rencontrées par ces réseaux : Comment animer le réseau ? comment faire participer les différents partenaires et acteurs de ces dispositifs de concertation ? Quelle organisation mettre en place ? Quels outils utiliser ? Du coup j'ai présenté briévement Tela et le projet de pôle de ressources autour du fonctionnement en réseau et des outils collaboratifs. Pas de réaction aprés. Un public potenciel, avec des besoins évidents, mais pas vraiment mûr pour ces réflexions, pas dans les mêmes logiques ?
En séance pleinière de l'aprés-midi, lors de la synthèse de l'atelier, le projet a été évoqué et j'ai pu glisser une plaquette à Kristina WAGNER, CBE Florac (elle m'a dit être très intéressée par le projet !), chargée de rédiger le compte-rendu : bouteille à la mer ?



Intervention de Monique Commandré, maître de conférences à l'Université Paul Valéry en Information-Communication

"Des dispositifs de FOAD (Formation Ouverte A distance) à l'intelligence territoriale"
Exposé théorique sur les dispositifs de formation à distance, la notion d'économie de la connaissance et l'intelligence territoriale.
Quelques extraits :
- Hypothèse du "Pont médiatique", Daniel PERAYA, sciences de l'éducation.
- Concept d'"Info-connaissance" : transformer l'information en connaissances et la connaissance en action, c.a.d. en information mobilisable et lisible.
- Intelligence territoriale : fédérer autours d'un projet commun (le dvpt local), rechercher la complémentarité (c.a.d. gérer la différence) et la cohésion. Diagnostic : cartographie dynamique, représentation virtuelle des connaissances (cf. michel AUTHIE, Arbres de connaissances). Pratiques de médiation appelées à favoriser la confrontation des idées. Mise en réseau = connexion de différences. Les échanges locaux ne suffisent pas : communication vers l'extérieur. Le réseau offre une visibilité au territoire.


FOAD au SUFCO, Montpellier 3, Patrick GILLI, directeur, Sabine COTREAUX, chargée de mission FOAD

Conception réalisation de la licence professionnelle sur la réhabilitation de l'architecture ancienne, partenariat Ecole d'archi et fac de lettres (cours histoire de l'art), présentiel, tutorat, plate-forme d'enseignement à distance, chantiers-écoles pour artisans en formation continue.
Notion de collaboration et d'intelligence collective en jouant sur la singularité des apprenants (parcours personnalisé) et la notion de communauté.



Contacts :

Kristina WAGNER, du Comité de Bassin d'Emploi de Florac (c'est elle qui fait le compte-rendu), très intéressée par le projet, à voir...

Fabrice GANGLER (membre de ALL par ailleurs), qui est formateur-conseil indépendant sur Internet, le Logiciel libre, le travail collaboratif et la formation à distance, putôt en direction d'un public d'entreprises (très intéressé par les réflexions de la journée du 8), travaille en partenariat avec le réseau R3. Est formateur indépendant, travaille avec l'entreprise Libenti.
Contacts : http://www.drop-zone-city.com/cv-fabrice/

Et Karine OUIN-SAUNIER du réseau R3 : Réseau Régional de Ressources, voir : http://www.r3.fr , que j'avais déjà rencontré à la JLM. La mission de R3 est l'information sur la formation et sur la FOAD : animation régionale d'un réseau d'échanges (expl. présentation et manipulation de logiciels libres, utiles dans la FOAD ) / veille et production d'informations : centre de ressources, site Internet, mensuel "Résonances" / accompagnement de projets.
Elle doit venir le mercredi 1er decembre à 11h, contact intéressant pour proposer ensuite des prestations de formation sur les outils collaboratifs et le fonctionnement en réseau auprès d'un public de formateurs, tuteurs en FOAD. Karine connait aussi très bien les dispositifs et financements de formations.