Ecole d'été de la FING 8, 9 et 10 juin 2005 à Aix en Provence


Mercredi 8 juin : Carrefour des possibles


Il s'agit du 20ème carrefour des possibles de la FING, soit 200 projets présenté au total.

10 projets présentés sur 15 candidats. Projets très techniques dans l'ensemble. Timing de 6 mn, par projet scrupuleusement respecté. Cela donne un bon rythme. Présentations très élaborées dans l'ensemble, très bien préparées.

- PIXEL Innovation : écrans géants d 12 m2 (pour la pub ?)
- ERIC de Pertuis, les E.Toileurs : partir d'un évènement et créer une toile autour d tout ce qui s'y apparente
- Contact Stamp : créer ses tampons encreurs par Internet
- Proxidating : rencontre de proximité par téléphone portable et Bluetooth
- Visa pour : créer des voyages vituels par blogs
- KMP (Knowledge Management Plateform) : cartographie des compétences des entreprises de la télécom vlley (vers Nice)
- 6nergie.net : création de réseau "sociaux" par proximité de connaissance (pour faire du lobying)
- 3C (Consumers Casting Conversations) : centre d'appel Skype sur le retour d'usage de produits commerciaux
-  WebAgile : système de cartographie du type Kartoo
- Pixy : écrans géants pour usage artistisque

Ils devraient prochainement être sur le site de la FING. http://www.fing.org/index.php?rubrique=carrefour

J'ai noté deux projet orginiares du Languedoc-Roussillon, et que j'avais vu dans le cadre de l'Incubatuer de la Région LRI, en particulier PIXEL Innnovation qui s'est présenté à Aix car il n'y a pas d carrefour sur Montpellier !

En résumé, j'ai préféré notre soirée MOUSTIC ou les projets avait une utilité autre que commerciale...

« Innovation et Internet » 3e Université de Printemps de la FING


Conférences et débats intéressants sur l'innovation et les TIC. Mélange des genres assez étonnant entre Microsoft et ses 7 Md$ de R&D et les bidouilleurs de l'Internet ! Voir le programme et les intervenants sur le site de la FING : http://www.fing.org/universite/

Je suis intervenu dans un atelier intitulé "innovation coopértive et co-production de savoir" avec jean-Michel Cornu, Michel Briand et Yann Forget (Wikipédia). Débat intéressant sur les pratiques comparées de Tela Botanica, Wikipédia et la télévision coopérative de JM Cornu.

Tela et Wikipédia sont actuellement les deux références systématiquement données lorsque l'on parle de réseaux coopératifs. En terme d'innovation j'ai essayé de mettre en avant les différentes formes d'innovations apportées par Tela :

- dans l’organisation du travail (organisation des projets)
- dans la répartition des responsabilités (association gère les contraintes, réseau espace de liberté)
- dans la création d’outils logiciels pour le travail collaboratif (CMS Papyrus, Ateliers, Wikini…)
- dans les interface de communication (« mondes », « arbres », cartographie)
- dans la mise en relation des hommes (étudiants, professionnels, amateurs, retraités) grâce à Internet
- dans la création coopérative par de multiple acteurs

Au niveau des rencontres


- Patrice CEA (p.cea@alpes.datar.gouv.fr), DATAR PACA et RA (Gap) que j'avais rencontré pour le projet ressources Alpes
- Serge BRONDINO (www@yeba.org), association Yeba, 2 salariés qui font un peu ce que l'on fait dans notre secteur réseau. Travaille avec Florence Delaye (qui était à la journée du 8 décembre) de l'association Marsnet et Solidairenet. Ils font de l'hébergement et proposent pour les projets un ensemble : Wikini + porte document + liste de discussion + forum, le tout associé à SPIP ! Papyrus avec le module Atelier, fait tout ça mais en mieux...
- Olivier AUBER (olivier.auber@km2.net : réalise un arbre généalogique génial pour le Québec en Java + X3D ( http://arbre.km2.net ). Il a projeté en séance le fichier généalogique que j'avais sur clé USB au format GEDCOM en un rien de temps ! Projet cooprératif très intéressant utilisant un Wikini pour son développement (avec Yann Leguenec) Phrase d'Olivier AUBER que j'ai retenue te qui s'applique bien à Tela : "Nous prospérons dans les failles d'un système qui se fracture..."
- Stéphane MARTAYAN : responsable du développement des TIC en PACA est très intéressé par le volet "outils-réseaux" de Tela (gestion des projet dans Papyrus, formations...) et souhaite collaborer avec nous. Il a insisté pour que Tela dispose d'une antenne en région PACA.

En conclusion


Tela figure parmi les références nationales en matière de réseau coopératifs (j'avais une double étiquette CEA et Tela BOtanica, et visiblement la deuxième avait beaucoup plus de succès que la première..)
Une attente importante émerge avec le site "outils-réseaux" qui a été mentionné plusieurs fois par la FING, Michel Briand...
Les fonctionnalités de Papyrus correspondent bien aux attentes en matière d'animation de réseaux où le volet "projet" est fréquemment mis en avance. L'intégration de Wikini à Papyrus est a mettre au premier plan, car les Wikini font figure d'avancée technologique importante qu'il convient d'exploiter au mieux (le nom de David Delon est connu de tous ceux qui utilisent les Wikini, et ils sont de plus en plus nombreux)